Paris 16ème
06 79 58 19 92
contact@legalbrain-avocats.fr

Matthieu Quiniou PhD Avocat

Une approche résolument innovante

Matthieu Quiniou est avocat en droit du numérique, docteur en droit privé (Université Paris 2).

Il est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 et chercheur à la Chaire UNESCO ITEN (UP8/FMSH).

Il est expert de la CEPEJ du Conseil de l’Europe en matière d’intelligence artificielle, titulaire de la certification de l’Autorité des Marchés Financiers, membre de la Commission de Normalisation Blockchain à l’AFNOR et vice-président de l’Association Franco-chinoise de droit

Son activité est orientée vers les enjeux juridiques, éthiques et sociétaux du numérique liés à la blockchain (NFT, FinTech, DAO…) et à l’intelligence artificielle.

Il pratique le droit du numérique, le droit de la propriété intellectuelle, le droit financier (Fintech) et plus généralement le droit des affaires.

Il est l’auteur des livres suivants :
– La finance numérique, Editions EFE, décembre 2021, 256 pages (préfacé par le batonnier de Paris Olivier Cousi et  co-écrit avec Ghislaine Bouillet-Cordonnier, Pr. Jean-Marc Moulin et Axel Gasser)
– Blockchain: L’avènement de la désintermédiation, Wiley 2019 , 134 pages
– Glossaire blockchain UNESCO, 2019, 60 pages (co-écrit avec Christophe Debonneuil)
  Investir et se financer avec la blockchain, ENI, 2018, 252 pages

Principales publications

#

« Blockchain : L’avènement de la désintermédiation ? » aux Editions Wiley (anglais) et ISTE (français)

Avec l’accélération de la numérisation du système judiciaire, de l’accès au droit et des pratiques de communication, certains outils doivent être maîtrisés par les professionnels du droit pour maintenir ou développer leur positionnement sur ce marché devenu encore plus concurrentiel avec l’apparition de nouveaux acteurs.

#

« Blockchain : L’avènement de la désintermédiation ? », Editions ENI

Legal Brain propose une formation adaptée aux besoins des professionnels du droit souhaitant tirer profit des outils numériques pour gagner en efficacité et en pertinence.

#

«La blockchain vectrice d’effectivité des droits des artistes visuels », Expertises IT

La blockchain a le potentiel pour renouveler et amplifier le marché de l’art dans une économie numérique et donner sa juste place à l’artiste dans le partage de la valeur.
Preuve d’antériorité avec l’horodatage décentralisé, gestion de l’anonymat de l’artiste avec la preuve à divulgation nulle de connaissance, création de rareté avec des jetons non-fongibles, simplification de la vente, fractionnement des droits sur l’œuvre, automatisation de la distribution des redevances et du paiement du droit de suite avec les contrats intelligents sont autant d’apports de la blockchain pour les artistes visuels et les acteurs de ce marché.

Une expertise fine pour répondre à vos besoins spécifiques

Une équipe à l’écoute de vos besoins

Notre équipe s’appuie sur une centaine de docteurs et doctorants en droit répartis sur toute la france mais aussi sur des avocats, juristes, ingénieurs et développeurs. Cette communauté nous permet de vous apporter une expertise opérationnelle sur les problématiques complexes soulevées par votre activité.

Inscrivez vous à notre newsletter pour suivre l’actualité du numérique
Inscrivez-vous
Prenez rendez-vous en ligne pour une réponse juridique immédiate
Appelez-nous
Demandez-nous un devis, nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Écrivez-nous

Contactez-nous pour trouver la formation qui vous ressemble

Pour toute demande de formation, vous pouvez nous envoyer un e-mail ou remplir le formulaire ci-dessous.