Paris 16ème
+337 49 31 11 21
contact@legalbrain-avocats.fr

« La blockchain : un outil de transparence au service de la compliance » Maître Matthieu Quiniou sur Blog Predictice

« La blockchain : un outil de transparence au service de la compliance » Maître Matthieu Quiniou sur Blog Predictice

Matthieu Quiniou est auteur de Blockchain l’avènement de la désintermédiation, ed. Wiley et Investir et se financer avec la blockchain, ed. ENI.

Pourquoi avez-vous choisi de traiter ce sujet ?

L’ouvrage « Droits en mutation », ouvrage commun des docteurs en droit publié aux Editions de l’immatériel avec le soutien de l’AFDD et de la Chaire UNESCO Innovation Transmission et Edition Numériques (FMSH et Université Paris 8) a été conçu pour permettre aux auteurs, docteurs en droit, de mettre en avant leur expertise mais surtout de partager avec des chercheurs et praticiens du droit leur appréhension des principales transformations dans leur champ de spécialité respectifs.

L’idée initiale était aussi de donner, à travers cet ouvrage commun, une approche de la recherche en droit différente de l’exégèse du droit positif. Le Président de l’AFDD, Jacques Mestre, présente dans la préface de cet ouvrage la nécessité d’analyser les mutations en cours dans ce champ d’activité et l’apport de la recherche en droit pour accompagner l’adaptation des valeurs et des savoir-faire du droit.

Cette deuxième édition de l’ouvrage a permis aux auteurs de couvrir de nombreux sujets d’une grande actualité, notamment dans le domaine du numérique. Je me suis assez naturellement tourné vers un sujet sur la blockchain qui est une technologie proposant un changement de paradigme sociétal et nécessitant donc une modélisation normative.

Pour lire la suite blog.predictice.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *