Les pouvoirs publics en soutien à l’innovation
Si le marché incite les entreprises à innover, les pouvoirs publics ont-ils un rôle à jouer ? La fiscalité peut-elle être mise au service de l’innovation ? Tout comme l’innovation peut prendre plusieurs formes, les mesures fiscales de soutien à l’innovation sont parfois complexes à appréhender. Le couple « fiscalité et innovation » doit donc être vu comme un couple à part.
Les aides fiscales mobilisables par les entreprises correspondent à diverses étapes du projet d’innovation. Soit ces aides s’appliquent aux dépenses de fonctionnement, soit aux dépenses d’investissement. Les mesures fiscales peuvent cibler certains types d’entreprises ou certains projets. L’ensemble de ces mesures n’a pas un impact immédiat sur le financement du projet d’innovation. Mais elles permettent de diminuer la charge fiscale de l’entreprise une fois le projet engagé.
Notre Cabinet d’avocats vous guide dans la mobilisation d’aides fiscales relatives aux innovations
Promouvoir la conception de nouveaux produits en France
Le crédit d’impôt métiers d’art vise spécifiquement à soutenir la mise au point de produits ou gamme de produits qui, par leur apparence, ou par leur fonctionnalité, se distinguent des objets industriels ou artisanaux existants ou des séries ou collections précédentes.
Statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Le statut de JEI s’applique à des PME de moins de 8 ans dont une partie des dépenses est affectée à la recherche. Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale pour les personnels participant à la recherche.
Le crédit d’impôt de recherche (CIR)
Le crédit d’impôt recherche est la principale mesure fiscale de soutien à l’innovation en France. Il concerne toutes les entreprises qui engagent des dépenses de recherche et développement au cours d’une année, quels que soient leur secteur d’activité, leur forme juridique ou leur mode d’imposition.
Exonérations fiscales et sociales liées à l’innovation
Aux Pays-Bas par exemple, où les bénéfices se rattachant à une innovation ne sont taxés qu’à 5 % alors que le taux général d’imposition peut aller jusqu’à 25,5 %.
Fiscalité, innovation et environnement
L’innovation est essentielle afin de protéger l’environnement à moindre coût. La capacité d’innovation à travers de nouveaux moyens et procédés techniques pour atténuer la pollution et ses effets peut réduire significativement les coûts de la politique environnementale future.
Apport d’un brevet à un projet d’entreprise
Outre les apports en numéraire et les apports en industrie, l’apport d’un brevet est un apport en nature. De ce fait, ses modalités d’adjonction au capital sont encadrées par un certain formalisme.
Crédit d’impôt innovation (CII)
Audit des travaux, analyse de l’éligibilité des travaux, calculs des dépenses éligibles, aide à la déclarations des dépenses…
Fiscalité et innovation : optimiser les politiques publiques
Tirer parti du système fiscal est un moyen efficace et novateur d’aller de l’avant.
Notre équipe vous accompagne

Entreprise innovante, Startup
Cabinet d’expertise (comptable, fiscalité, avocat)
Organisation internationale
Mulitnationale
Pouvoirs publics
Inscrivez vous à notre newsletter pour suivre l’actualité du numérique
Inscrivez-vousPrenez rendez-vous en ligne pour une réponse juridique immédiate
Appelez-nousDemandez-nous un devis, nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Écrivez-nousNos prestations
Un accompagnement sur mesure
#
Accompagnement juridique opérationel
Nous assurons un accompagnement de haut niveau en matière de conseils, arbitrage, contentieux, rédaction d’acte et corporate.
#
Communication & E-réputation juridique
Nous aidons les directions juridiques et les cabinets d’avocats à intégrer le numérique dans leurs usages, notamment pour la communication auprès de leurs clients internes ou externes.
#
Compliance & mise en conformité
Notre expérience nous permet de vous accompagner dans la construction de solutions juridiques éthiques, efficientes et rentables en intégrant le meilleur de la technologie.
#
Formation sur vos enjeux
Nous offrons des formations de pointe et sur-mesure combinant rigueur scientifique et conscience des impératifs pratiques de nos clients.
#
Ingénierie juridique pour opérations complexes
Nous associons le droit à l’innovation, en proposant des réponses opérationnelles adaptées aux enjeux prospectifs, technologiques, économiques, écologiques et éthiques.
#
Note de prospective juridique
Subir ou réagir ? Plus qu’un simple facteur à prendre en considération, le droit devient un élément déterminant dans les choix stratégiques des décideurs économiques.
Une équipe à l’écoute de vos besoins
Notre équipe s’appuie sur une centaine de docteurs et doctorants en droit répartis sur toute la france mais aussi sur des avocats, juristes, ingénieurs et développeurs. Cette communauté nous permet de vous apporter une expertise opérationnelle sur les problématiques complexes soulevées par votre activité.
Contactez-nous
Besoin de nous contacter ? Nous sommes à votre écoute, par email.