Une approche résolument innovante
Matthieu Quiniou est avocat en droit du numérique, docteur en droit privé (Université Paris 2).
Il est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 et chercheur à la Chaire UNESCO ITEN (UP8/FMSH).
Il est expert de la CEPEJ du Conseil de l’Europe en matière d’intelligence artificielle, titulaire de la certification de l’Autorité des Marchés Financiers, membre de la Commission de Normalisation Blockchain à l’AFNOR et vice-président de l’Association Franco-chinoise de droit
Son activité est orientée vers les enjeux juridiques, éthiques et sociétaux du numérique liés à la blockchain (NFT, FinTech, DAO…) et à l’intelligence artificielle.
Il pratique le droit du numérique, le droit de la propriété intellectuelle, le droit financier (Fintech) et plus généralement le droit des affaires.
Il est l’auteur des livres suivants :
– La finance numérique, Editions EFE, décembre 2021, 256 pages (préfacé par le batonnier de Paris Olivier Cousi et co-écrit avec Ghislaine Bouillet-Cordonnier, Pr. Jean-Marc Moulin et Axel Gasser)
– Blockchain: L’avènement de la désintermédiation, Wiley 2019 , 134 pages
– Glossaire blockchain UNESCO, 2019, 60 pages (co-écrit avec Christophe Debonneuil)
– Investir et se financer avec la blockchain, ENI, 2018, 252 pages

Principales publications
#
« Blockchain : L’avènement de la désintermédiation ? » aux Editions Wiley (anglais) et ISTE (français)
Avec l’accélération de la numérisation du système judiciaire, de l’accès au droit et des pratiques de communication, certains outils doivent être maîtrisés par les professionnels du droit pour maintenir ou développer leur positionnement sur ce marché devenu encore plus concurrentiel avec l’apparition de nouveaux acteurs.

#
«La blockchain vectrice d’effectivité des droits des artistes visuels », Expertises IT
La blockchain a le potentiel pour renouveler et amplifier le marché de l’art dans une économie numérique et donner sa juste place à l’artiste dans le partage de la valeur.
Preuve d’antériorité avec l’horodatage décentralisé, gestion de l’anonymat de l’artiste avec la preuve à divulgation nulle de connaissance, création de rareté avec des jetons non-fongibles, simplification de la vente, fractionnement des droits sur l’œuvre, automatisation de la distribution des redevances et du paiement du droit de suite avec les contrats intelligents sont autant d’apports de la blockchain pour les artistes visuels et les acteurs de ce marché.
Une expertise fine pour répondre à vos besoins spécifiques
Une équipe à l’écoute de vos besoins
Notre équipe s’appuie sur une centaine de docteurs et doctorants en droit répartis sur toute la france mais aussi sur des avocats, juristes, ingénieurs et développeurs. Cette communauté nous permet de vous apporter une expertise opérationnelle sur les problématiques complexes soulevées par votre activité.

Nouvelles pratiques
Droit des contrats numériques & contrats intelligents
Droit des relations numériques de travail
Droit des médias en ligne, de la communication et du marketing
Droit de la protection des données (RGPD & cybersécurité)
Inscrivez vous à notre newsletter pour suivre l’actualité du numérique
Inscrivez-vousPrenez rendez-vous en ligne pour une réponse juridique immédiate
Appelez-nousDemandez-nous un devis, nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Écrivez-nousContactez-nous pour trouver la formation qui vous ressemble
Pour toute demande de formation, vous pouvez nous envoyer un e-mail ou remplir le formulaire ci-dessous.