Paris 16ème
01 40 91 93 95 / 07 49 31 11 21
contact@legalbrain-avocats.fr

Actualité

L’utilisation de la vidéo-surveillance sur le salarié : panorama de jurisprudence

Il n’est pas un mois sans que des annonces se succèdent sur le développement de la vidéosurveillance et de ses usages. La vidéo-surveillance a ainsi pris une place importante dans le monde du travail aujourd’hui, afin de garantir la sécurité sur site des salariés. La menace d’une atteinte à la vie privée ou aux libertés…
Read more

Métavers de Facebook : sommes-nous juridiquement prêts ?

Facebook s’est renommé « Meta » pour mieux souligner sa transformation vers le metaverse. Cet univers parallèle pourrait aussi métamorphoser le droit que nous connaissons. En effet, si le concept n’est pas nouveau, son développement n’est pas sans poser de nouvelles questions tant sur le plan théorique, technique que juridique. Que désigne le métavers ? …
Read more

Digitalisation des services publics français : le droit est-il un obstacle ou un accélérateur?

Depuis le début des années 2000, la transformation numérique touche de plus en plus de secteurs comme la santé, l’économie, les transports ou l’énergie. Il s’étend désormais aux  services publics où il doit permettre de nombreux gains. Le premier d’entre eux est de rendre  les services publics plus accessibles aux populations les plus éloignées physiquement…
Read more

Proposition d’une taxonomie francophone pour l’identité décentralisée

L’identité décentralisée est un concept technologique récent dont les contours et significations demeurent encore abstraits au regard de son adoption et expansion actuelle. Cet article a pour objet, d’une part, d’identifier les difficultés de traduction et d’interprétation de ce nouveau concept (I), et d’autre part, d’y consacrer une première ébauche de taxonomie francophone (II). Dans quelles mesures une taxonomie francophone pour l’identité décentralisée est-elle nécessaire et bénéfique à son adoption ?

Tourisme spatial : le nouveau Far West

Mieux vaut prévenir les questions juridiques avant qu’elles n’émergent. La question est de savoir si cette dernière naîtra avant que les premières dérives aient lieux.

Doctorat en droit : ce qu’il faut savoir sur le diplôme universitaire le plus élevé

« L’œuvre d’une vie ».  Sans entrer dans les motivations personnelles de chacun, on peut constater l’importance des thèses dans tous les domaines du savoir. Pourtant la thèse notamment en droit est parfois sous-estimée en France. Legal Brain Avocats revient sur les points essentiels pour savoir ce qu’est un doctorat en droit !  Qu’est-ce que…
Read more

L’accès aux professions juridiques par les femmes : un combat de longue haleine !

Tout au long de l’histoire, l’accès aux diplômes en droit par les femmes a été particulièrement difficile à obtenir. En effet, le plus fréquemment, peu d’étudiantes étaient inscrites à l’université en droit et dans le peu d’inscrites, souvent aucune n’obtenait de licence.  Une lente évolution C’est ainsi à partir du 19ème siècle que la place…
Read more

La liberté d’expression du salarié en ligne : panorama de jurisprudence

Les salarié-internautes peuvent-ils s’exprimer sans limites ? Facebook, Linkedin, Twitter ou encore GlassDoor… les réseaux sociaux occupent actuellement une place importante dans la vie quotidienne des salariés. La popularité de ces nouvelles plateformes d’expression numérique interroge de plus en plus souvent le principe de la liberté d’expression des salariés et ses limites lorsque cette expression est…
Read more

Première femme à prêter serment en France: le portrait inédit de Maître Olga Balachowsky-Petit, docteure en droit

Olga Balachowsky-Petit a marqué l’histoire du droit, puisqu’après la soutenance de sa thèse, elle devint docteure en droit et fut également la première femme à prêter serment en France.

L’Europe propose des règles pour l’intelligence artificielle

Nathalie Devillier, Grenoble École de Management (GEM) Dans son discours de candidature à la présidence de la Commission européenne, Ursula von der Leyen avait pointé la nécessité d’une approche éthique de l’intelligence artificielle. Depuis, les institutions européennes ont fourni un travail considérable pour faire de l’Union européenne un espace où les opérateurs de systèmes d’IA…
Read more