« Comment se protéger du coronavirus quand on est salarié ? » Maître Yann-Maël Larher sur WelcomeToTheJungle
Vous souhaitez demander un aménagement de poste et travailler depuis chez vous ? Le télétravail est inscrit dans la loi depuis 2017 et est relativement facile à mettre en place : pour cela il suffit d’un simple accord écrit ou oral entre l’employeur et le salarié pour le rendre effectif à condition tout de même que le poste puisse s’exercer à distance et que le salarié dispose d’un matériel adéquat.
Pour les personnes qui se seraient rendues dans des foyers de contamination au Covid-19 ou qui auraient été en contact prolongé avec des personnes qui ont séjourné dans ces régions, le gouvernement estime que le télétravail doit être facilité. « Je peux demander à mon employeur de bénéficier du télétravail de manière ponctuelle ou durable par tous moyens. Si mon employeur me donne son accord, cela peut se faire mais son refus doit être motivé », rappelle Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Dans le cas où mon employeur me demande de rester chez moi et me met en télétravail d’office, « la rémunération est maintenue et la période d’absence est assimilée à une période normalement travaillée ouvrant le bénéfice aux mêmes droits que les salariés présents dans l’entreprise. »
Attention toutefois, si vous êtes confinées sur ordre d’un médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) mais ne développez pas de symptômes, vous ne pouvez pas télétravailler. « Selon la loi, il s’agit là d’un arrêt de travail classique, même si vous n’êtes pas vraiment malade. Vous serez alors indemnisé par l’assurance maladie », souligne maître Yann-Maël Larher, avocat en droit du travail et spécialiste des transformations numériques des entreprises.
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